Que faire pour réussir la vente de son bien immobilier ?

bien immobilier

Envisagez-vous de mettre en vente votre bien immobilier ? Certainement, vous espérez vendre votre logement rapidement et au meilleur prix. Pour mettre les chances de votre côté, il convient de ne pas sauter les étapes et de bien les suivre.

Vendre seul ou travailler avec un professionnel ?

Une fois que vous avez pris la décision de vendre un appartement, deux choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous débrouiller seul en vous servant d’un guide du vendeur ou vous engagez directement un professionnel. Sachez que la première option demande beaucoup de temps. Elle nécessite une bonne organisation, sans oublier un certain savoir-faire et des connaissances du marché immobilier qui évolue continuellement. Vous devriez vous-même gérer les diagnostics immobiliers, trouver d’acquéreurs potentiels, organiser les visites, vous occuper des aspects administratifs et juridiques… Pour choisir une agence immobilière, basez-vous sur son expertise dans le marché immobilier local. Choisissez ensuite entre le mandat simple, le mandat exclusif ou le mandat semi exclusif.

Estimer le prix de vente du bien

Après avoir défini le mode de vente selon le guide du vendeur, l’étape suivante consiste à déterminer le prix de vente de votre propriété en fonction de sa valeur. Dans ce cas précis, vous pourriez vous renseigner sur les prix pratiqués sur le marché, recourir à une estimation en ligne ou confier cette tâche à une agence immobilière comme la Néo agence Hosman. Connaissant le marché, cette dernière est en mesure de vous fournir plus de précisions sur le calcul m2. Quel que soit votre choix, l’essentiel est de savoir la valeur réelle de votre bien pour mieux le vendre.

Avant de publier votre annonce en ligne et d’organiser des visites, il faudra réaliser quelques travaux : repeindre les murs défraîchis, installer une hauteur plafond standard, réparer des équipements défectueux, dégager les pièces, arranger la décoration… Utiles aux futurs acquéreurs, les documents importants pour vendre un appartement dont les taxes, les factures et les diagnostics doivent être prêts.

Publier l’annonce immobilière

Notez que les photographies sont des éléments clés dans l’annonce immobilière. Servant de premier lien avec les acheteurs, elles devraient être prises en plein jour avec une belle lumière. Dans le cas où vous engagez un professionnel, il peut s’en occuper à votre place. Mis à part les photos, toutes les informations concernant le bien doivent être mentionnées dans l’offre. Lorsque vous avez un acquéreur potentiel, préparez tous les documents concernant l’état du logement.

Quoi de mieux de recevoir une offre sérieuse de la part d’un client potentiel ? Courante en immobilier, une négociation à la hausse ou à la baisse peut avoir lieu. Tant mieux si vous recevez une offre au prix que vous espérez. La signature d’un compromis ou d’une promesse de vente avec l’acquéreur figure dans les étapes de la vente immobilière. Sachez qu’il y a une différence entre compromis et promesse de vente. Signé chez le notaire, le contrat de vente peut prendre en moyen trois mois. Vous aurez ainsi le temps de vous trouver un nouveau logement et de préparer votre déménagement.

Faire appel aux services d’une agence immobilière à Saint Hilaire de Riez
Les avantages et les inconvénients d’une estimation en ligne : avis de valeur