Les avantages et les inconvénients d’une estimation en ligne : avis de valeur

estimation

Propriétaire ou investisseur de bien immobilier, vous vous demandez souvent quelle est la valeur vénale de votre appartement, maison ou encore local commercial. Le marché de l’immobilier, est-il favorable en ce moment pour vendre ? Le prix au m2 dans mon quartier à t’il augmenté ? Puis-je espérer une plus-value lors de la vente de ma maison ? Ou encore quel héritage vais-je transmettre à mes enfants ? Je viens de finir les travaux de mon studio, vais-je pouvoir le valoriser lors de ma vente ?  Afin de répondre à ces questions une technique d’estimation en ligne existent !

Avis de valeur : avantage et inconvénients d’une estimation en ligne

L’avis de valeur en ligne, une étape incontournable lorsque l’on souhaite réaliser une transaction immobilière. L’estimation de la valeur marchande de votre appartement ou de votre maison est cruciale pour une mise en vente dans les meilleures conditions. Cette dernière peut être soit réalisée directement depuis votre ordinateur ou de manière physique avec un professionnel de l’immobilier (agent immobilier, mandataire, notaire). 


Cet avis est généralement au format papier ou numérique et il est aussi bien utile pour une vente, un achat, ou encore une location. Gratuit ou Payant ? Normalement payant, de plus en plus de professionnels l’offrent à leurs clients en l’échange de la signature d’un mandat immobilier de vente.


Cette estimation n’engage pas la responsabilité du professionnel, seul les experts immobiliers ont une responsabilité vis-à-vis de leurs clients. Le cout d’une expertise immobilière est supérieure à 500 €.

Les avantages

Ce type d’estimation vous permet de réaliser une estimation depuis votre canapé et de manière autonome. Elle crée le sentiment de pouvoir se débrouiller seul pour l’estimation de son bien. Dans un premier temps, elle permet de vérifier que l’on n’ait pas à côté de la plaque quant au jugement que l’on porte sur la valeur théorique de son bien. Aujourd’hui, il y a une multiplication d’article en ligne qui permettent de se faire une idée assez réaliste. Réaliste oui, mais avec une marge d’erreur de 20 % en moyenne, voir bien davantage pour les biens atypiques. 


Il est donc important de prendre du recul avant de réaliser un avis de valeur en ligne et de ne pas prendre pour argent content ce que l’on peut faire depuis son ordinateur.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ce type d’estimation réside dans le fait des données qui peuvent être utilisées pour vous fournir la valeur du bien. En effet, des données non-mises à jour ou encore un manque de donnée probante sur votre secteur par exemple : quartier du 13ᵉ arrondissement de Paris et votre estimation devient n’importe quoi.

Par ailleurs, ce type de chiffrage ne prend pas entièrement en compte les éléments de votre bien (même si des outils vous demande de remplir des formulaires de plus en plus complexe). Aucun simulateur sera capable de prendre en considération l’effet coup de cœur que pourra produire votre bien auprès des acquéreurs.

Alors bonne ou mauvaise idée l’avis de valeur en ligne ?  


Il y a fort à parier que les estimations sur le web prennent du terrain dans les années à venir. Cependant, pour le moment même un agent immobilier débutant à plus de chance de vous donner la valeur de votre appartement à 5 % près.

Le saviez-vous : pour votre estimation le dossier de diagnostic technique est primordial pour déterminer avec précision la valeur de votre bien ne négligez pas ce point règlementaire.


Bien fixer son prix de vente, c’est une étape fondamentale pour réussir sa vente dans les meilleurs délais. Et ce n’est pas sorcier pour un professionnel. Alors optez pour une estimation de proximité avec un agent immobilier de confiance. En plus d’une estimation sur-mesure, recevez des précieux conseils pour vendre et organiser vos visites. 

Faire le bon choix

Il ne vous reste plus qu’à opter pour votre manière préférée de vendre votre bien immobilier ? Confier la vente de son bien à un agent immobilier nouvelle génération ? Un agent immobilier de secteur ? Vendre entre particuliers avec l’aide du Bon coin ou de la Market Place de Facebook ? Le choix est à vous. Nous vous conseillons de vendre votre logement avec un agent immobilier à commission fixe pour gagner du temps, de l’argent, tout en ayant une expertise immobilière locale et surtout augmenter le prix de vente de votre appartement ! 


Faire appel aux services d’une agence immobilière à Saint Hilaire de Riez
Agence immobilière en ligne : comment ça marche ?