La proptech va-t-elle révolutionner le sectuer de l’immobilier ?

Dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez actuellement bénéficier de toutes sortes de services en ligne : simulation d’un prêt immobilier, devis pour la construction d’un logement neuf, etc. Les entreprises qui proposent ce genre de services sont de plus en plus nombreuses, et il se pourrait que le marché immobilier soit en pleine révolution.

Qu’est-ce que la proptech ?

« Proptech » est un terme collectif utilisé pour désigner les startups proposant des services et des produits innovants dans le domaine de l’immobilier.  La proptech est en quelque sorte la contraction des mots anglais « property » et « technology ». Elle fait essentiellement référence aux produits et aux services qui utilisent  les nouvelles technologies.

La proptech peut être considérée comme un mouvement, une tendance ou un courant de pensée. Depuis 2017, de plus en plus d’investisseurs immobiliers se réclament appartenir à ce mouvement, et le nombre des partisans ne cesse de croître.

Toutes les activités liées au marché de l’immobilier peuvent s’aider de la technologie, et il n’est pas étonnant de voir les actions habituelles prendre de nouvelles formes. Les investisseurs se sont vite rendu compte que l’avenir de l’immobilier avançait avec les nouvelles technologies.

De nouvelles formes pour le marché immobilier

Les nouvelles technologies ne cessent d’impacter notre mode de vie. Si auparavant, certaines choses (comme la télécommunication, les réseaux sociaux…) étaient inconcevables, aujourd’hui, elles sont courantes et font partie de notre quotidien. Les nouvelles technologies ont même refaçonné la manière dont nous faisons nos achats (vente en ligne, prestataires en ligne…). Il n’est pas étonnant de constater que le marché de l’immobilier va également dans cette direction.

La proptech est en voie de changer la forme des transactions immobilières. De nombreuses startups proposent des services innovants qui sont bien plus efficaces que les prestations habituelles. Par exemple, de nombreuses startups ont décidé de créer une plateforme d’échange pour les acheteurs, les vendeurs et les investisseurs immobiliers. Ce genre de plateforme permettra à un acheteur de trouver facilement un prestataire immobilier, il sera même en mesure de fixer ses attentes par rapport à son budget. D’autres startups proposent aux acheteurs de faire la visite à distance d’une maison à travers un casque de réalité virtuelle. Les possibilités sont nombreuses, et toutes les activités qui se rapportent à l’acquisition d’un bien immobilier peuvent être technologiquement assistées.

Les conduites à adopter

Il est évident que le marché de l’immobilier pourrait radicalement changer, et les investisseurs doivent s’y préparer. En effet, qui aurait pu imaginer qu’Internet allait totalement changer la manière de consommer la musique. Les supports comme les CDs et les DVDs n’ont pas fait long feu, et ce sont les plateformes d’écoute en ligne qui sont actuellement en première ligne.

C’est dans cette même perspective que les investisseurs immobiliers devront adopter certaines conduites. Ils doivent notamment se tenir informés de l’évolution des besoins de leurs clients, investir dans des outils plus modernes (le marketing digital ou autres), innover continuellement et fidéliser les clients.

Logements étudiants : trouver une résidence étudiante directement en ligne
Quelles sont les particularités du smart building ?