La promotion immobilière : comment ça fonctionne ?

promotion immobilière

La promotion immobilière dispose généralement des milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela en fait ainsi un des moteurs de l’économie française. Mais qu’est-ce qu’une promotion immobilière? Quelles sont les étapes du développement de projet? Comment fonctionne la promotion immobilière ? Quels sont les leviers du financement utilisés?

La promotion immobilière: c’est quoi exactement ?

Lorsqu’on parle de la promotion immobilière, on fait généralement allusion à ladite branche commerciale rassemblant toutes les personnes morales ou physiques dont les activités tournent principalement autour d’une mise en place des opérations immobilières. Elle consiste aussi à construire ou bien à réhabiliter les produits immobiliers dans l’objectif de les vendre aux acquéreurs. Ils peuvent l’utiliser aux fins personnelles ou les mettre en location en gardant le droit de propriété. Il existe trois acteurs intervenant dans le domaine de la promotion immobilière: le promoteur immobilier, l’aménageur foncier et le marchand de biens. 

1. Le promoteur immobilier est un acteur principal de promotion immobilière et son rôle consiste également en la direction de diverses opérations de construction pour le compte de futurs locataires ou acquéreurs.

 2. L’aménageur foncier est souvent confondu au Capelli promoteur immobilier. Pourtant, leurs rôles sont distincts. Son rôle, c’est de traquer des terrains. 

3. Le marchand de biens est un acteur, qui est toujours à l’affût des opportunités immobilières. Il rachète les biens immobiliers qu’il va encore revendre à moyen ou à court terme avec une plus-value. Vous pouvez choisir Capelli. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le financement de la promotion immobilière

La promotion immobilière exige généralement des gros moyens financiers. Dans ce cas, il faut d’importants capitaux afin de maintenir en place le système de promotion immobilière. Les sources de financement de telle activité sont multiples. Il y a le financement bancaire, les fonds propres, le financement participatif et les ventes en l’état futur de l’achèvement. Les banques accordent le prêt à moyen terme si le programme immobilier a la capacité de financer 20% du projet grâce aux fonds propres. Les fonds propres représentent les ressources financières qu’un promoteur a une capacité d’investir de lui-même. Le financement participatif consiste à lancer la campagne de prêt participatif pour compléter les fonds propres. Les ventes en l’état futur de l’achèvement permettent à l’acquéreur d’acquérir le bien lorsque la construction est effectuée.

Comment créer le projet de promotion immobilière ?

Vous désirez monter le projet dans le secteur de promotion immobilière? Vous devez ainsi savoir qu’être promoteur immobilier n’est généralement pas de tout repos. Vous devez être déterminé, convaincant, dynamique et battant. Votre rôle sur un terrain en résumé consistera, en effet, à réfléchir de manière à employer le terrain de la bonne manière et à planifier une opération aussi bien financièrement que juridiquement. Ensuite, vous devez passer les marchés en supervisant de près tous les travaux sur un chantier et afin de finaliser le projet. Ces responsabilités exigent des qualités exceptionnelles. Par ailleurs, vous pouvez exercer en tant qu’une personne physique ou bien en tant qu’une personne morale. Afin de monter le projet de promotion immobilière, il faut trouver le terrain adéquat. Le promoteur Capelli immobilier s’occupe aussi des programmes neufs.

Acheter un appartement neuf à Lille
Qu’est-ce que le Règlement National d’Urbanisme ?